Rencontres

Rencontre avec Christophe Tanière, Photographe

Impressionnée par des clichés équestres rencontrés par hasard sur le web, j’ai cherché quelques informations sur leur photographe : Christophe Tanière. Après quelques mails échangés, le rendez-vous est donné à Chantilly.

Tout commença il y a 17 ans ; c’est par hasard que Christophe s’essaye à la photographie en achetant son premier reflex argentique. Pour apprendre la technique à cette époque, il se forme seul dans les magazines de photographie et dans les livres et expérimente ainsi toutes les thématiques de la prise de vue. Christophe soumet un petit peu plus tard ses photographies à un magazine et là, c’est la claque ! Les photos manquent d’émotions… Il ne baisse pas les bras et accepte la critique.

Quelques temps plus tard, une collègue de travail qui connaissait sa passion, lui propose de venir chez elle pour photographier ses poneys. Il accepte mais ne s’emballe pas pour autant car le cheval est alors pour lui ” un animal comparable à un bovidé ” … Pourtant, cette séance photo déclencha quelque chose au fond de lui. La profondeur du regard de ces poneys lui révéla toute la sensibilité que le cheval avait. Mais pour pouvoir prendre les meilleures photos, impossible de ne apprendre à connaître son comportement pour ainsi mieux l’appréhender. Après plusieurs séances avec les poneys de sa collègue, Christophe commence à chercher quelques évènements équestres proches de chez lui. L’évènement le plus important fût la célèbre étape du Longines Global Champion Tour de Chantilly devant les Grandes Écuries : la rencontre lui permet de mieux découvrir le sport équestre et de se lancer réellement dans la photographie équestre. Pour autant, les photos classiques du cheval qui saute, ” ce n’est pas son truc “. Il part donc faire un tour au paddock et là, la révélation ! Christophe souhaite, à travers la photographie, faire passer l’essentiel : tout ce qui se passe en coulisse (le travail des grooms par exemple), mais aussi la beauté des actes (câlins, bisous et sensibilité des cavaliers et de leur entourage). Pour Christophe, la sincérité du cheval et sa simplicité offrent au photographe une aisance dans la prise de la photo, à tel point qu’elle devient automatique, instantanée… le photographe fait abstraction de son appareil.

Dans la photographie, le plus important est d’être au bon endroit au bon moment pour pouvoir déclencher et avoir une photo unique !

Travaillant pour ARQANA (chevaux de courses, ventes aux enchères) en tant que photographe, le monde des course l’oblige de ne pas s’approcher des chevaux pour des raisons de sécurité, mais il arrive à sortir des clichés uniques malgré les contraintes de la discipline.

Christophe me confie ce qu’est, à ses yeux, une photographie réussie. C’est pour lui une photo sur laquelle on s’arrête sans forcément savoir pourquoi et qui provoque en nous une émotion.

De contact en contact, il s’est fait connaitre jusqu’à être mandaté par la FEI et par des magazines, ce qui lui permet désormais d’être reconnu en tant que photographe équestre et de voyager au quatre coins du monde.

C’est ainsi qu’au fil des années, il s’est créé une petite notoriété dans l’univers du cheval.

Le plus compliqué dans la photographie, c’est tout le travail autour de la photo : c’est-à-dire, post-production, légender et rendre rapidement son travail. Le temps est quelque chose de précieux dans le monde de la presse. Mais avec un peu de recul, tout cela a peu d’importance par rapport aux bonheurs partagés. L’homme et le cheval forment un couple inséparable qui nous livre de belles émotions toujours renouvelées.

Il cite, à chaque reportage : la photographie est une page blanche où j’écris mon histoire.

 

 

 

Crédit : Christophe Tanière

Retrouvez les plus belles photos de Christophe Tanière : https://ctanierephotographie.com/

No Comments

Leave a Reply

Instagram

  • Retrouvez mon article du Royal Jump 2019 sur mon blog Mademoiselle Centaure !

#cross #equestriansport #presse #mademoisellecentaure #chaumontenvexin #equestrian #equitation #royaljump #royaljump2019 #edition2019 #blackandwhite #horse #cheval
  • Encore une belle édition du Royal Jump en cette année 2019 ! Magnifique cross 3*** et autres animations ! Il y avait des chevaux, du spectacle et beaucoup beaucoup de soleil !

#royaljump #royaljumpofficiel #royaljump2019 #chaumontenvexin #chateaudeberticheres #horse #horses #equestrian #equestriansports #equestriansport #cross #sun #soleil #presse #blog #mademoisellecentaure
  • Street Art à Los Angeles 😍🐎 #horse #horseriding #cheval #horseofinstagram #streetart #streetartlosangeles #mur #wall #blackandwhite #painting
  • Bonne année à tous les cavaliers !! 🐴

#horse #horseriding #horseriders #happynewyear #happynewyear2019 #2019 #lumiere #luz #néon #cavaliere #lasvegas #lasvegasstrip #lasvegasparty
  • On fête Noël avec des décorations de chevaux géantes à Las Vegas ! 
Racontez moi votre Noël !🎄🎅🏻 #horse #horseriding #horseriders #horseaddict #horseofinstagram #horseoftheday #lasvegas #noel #merrychristmas #merryxmas #couronnedenoel #bride #filet #decorationinterieur #decoration #girlande #bouledenoel
  • En direct de Las Vegas, les chevaux sont à chaque coin de rue ! Génial pour les cavaliers ! 😄🏜 #lasvegas #lasvegasstrip #horse #horseriding #horses #horseriders #cheval #statue #fontaine #poisson #etatsunis #nevada #blanc #gorseofinstagram #cowboy

Suivez moi !